Accueil

27/03/2008

Comme promis: éclairage sur Thierry Bernard

posté à 03h27

Comme annoncé, j’adresse ce post pour faire un rapide portrait de Thierry Bernard. Ce grand triathlète (1m96) n’a pas l’habitude de se mettre en avant. Et pourtant :
- Côté boulot, il est un homme de communication car il occupe l’estrade comme enseignant (maître de conférence et chercheur en physiologique du sport) à la faculté de Toulon-La Garde ;
- Dans les triathlons, il fait en général la course dans les premières place ;
- Dans l’associatif, il a été Président du club de Toulon (le CST à l’époque du TOP 10 de la coupe de France 1991).
Vous voyez Thierry mérite d'être connu même s’il est déjà réputé dans le microcosme du triathlon. Pour le côtoyer, c’est beaucoup plus difficile. Pour arriver à le rencontrer c’est tout un programme : activités multiples, emploi du temps chargé, responsabilités, entrainements et bien sûr famille…
Je vais commencer par vous parler du scientifique qui travaille sur la performance depuis de nombreuses années et plus particulièrement en matière de triathlon. Ce n’est pas par hasard s’il participe au protocole de suivi de la préparation Olympique (voir article de presse dans rubrique que dit la presse sur Thierry) ! D’ailleurs, ses compétences ne se limitent pas à la physio car pour les nombreuses manipulations, il doit à la fois faire preuve de tact à l’égard des champions méticuleux, d’un grand talent de bidouilleur informatique pour recueillir les précieuses données scientifiques et de vraies compétences de mécanicien vélo pour toucher aux montures. Sur ce dernier point, il est capable de travailler sur le terrain, en urgence, la nuit, et même faire du télédépannage.
Je ne peux pas vous parler de l’enseignant et de ses talents de pédagogue : je n’ai pas eu la chance de l’avoir comme prof. Cependant, il encadre mes travaux de thèse. Aujourd’hui, c’est lui qui doit subir l’assaut de mes questions… Je trouve qu’il fait preuve d’une grande patience : c’est de la pédagogie.
En ce qui concerne le triathlète : il est à la fois très talentueux et respectueux de l’éthique. Au début des années 90, il était un excellent triathlète au niveau national sur le courte distance. Après une interruption, il s’est lancé sur le circuit Ironman avec de beaux résultats : 96ème à Hawaï et 68ème à Lanzarote en 2002. Thierry est donc un costaud qui vient renforcer l'équipe LD 2008 du TMT !!! En ce moment, il s’entraîne pour ??? SECRET. En fait, il est tellement prudent qu’il préfère programmer son billet pour Hawaï en 2009. Dans tous les cas, il est là aux entraînements, aux séances dures, dans l’eau, sur le vélo (même dans le vent et le froid) et en CAP. Bref, c’est un super partenaire d’entraînement et co-équipier… Avec Laurent, on attend ton retour à la compétition et sur les podiums.
J’ai ajouté quelques photos supplémentaires de Thierry.

Nota : du matos à vendre
- Deux paires de roues MAVIC R-Sys (1355g) : contacter Thierry ou Laurent

 


Autre news:
11/09/2015 : European Masters Games - Colloque sur le Master Athlete
04/04/2015 : L’homme est-il fait pour continuer à courir après 50 ans ?
29/03/2015 : Maitriser son capteur de puissance
25/03/2015 : Les Masters moins économes à vélo ?
19/03/2015 : Continuer à courir à lire sur le nouveau TRIMAG 61
03/02/2015 : Planète triathlon
29/01/2015 : Les idées ne valent qui si elles sont partagées
04/12/2014 : NAGER A PLEINS POUMONS
03/09/2014 : Is age-related decline inevitable ?
19/08/2014 : Embrun Man : Finisher 15 ans après


» Consulter les archives

RSS



     
CannondaleTriathlon Sport Carqueiranne
WTS - The Coaching Company

Look

ONLINE TRI

Université Toulon Var