Accueil

03/04/2008

Masters triathlètes et plus jeunes : recherche de sujets pour une expérimentation

posté à 10h17

Dans le cadre de travaux de recherche en physiologie sportive dont le thème porte sur « la performance et la longévité », nous étudions le master athlète et plus particulièrement le master triathlète. Une première étude destinée à caractériser la population des masters triathlètes est prévue au mois de mai au cours du triathlon de Toulon (18 mai 2008). Nous sommes donc à la recherche d’une dizaine de sujets masters triathlètes (de plus de 40 ans et si possible répartis de 40 ans à 75 ans ou +) et d’une dizaine de triathlètes « témoins » (de moins de 40 ans et si possible répartis de manière homogène de 20 à 40 ans) pour représenter les plus jeunes. Tous les sujets retenus doivent être bien entraînés (pratique hebdomadaire supérieure à 10 heures en moyenne).

Je te demande aux triathlètes intéressés de bien vouloir me contacter par email. La difficulté principale réside dans l’organisation des tests après le triathlon. Il faudra être disponible juste après le triathlon ou une demi-journée le lundi. Ci-après un peu plus de précision.

Le protocole prévoit :
- une première réunion de présentation générale du protocole expérimental ;
- des tests d’effort sur tapis roulant et de mesure de la force maximale isométrique complétés par des évaluations dans le domaine de la psychologie (durée totale : 1 h 30 environ). Ces tests seront réalisés au sein du laboratoire Handibio de l’Université du Sud Toulon-Var ;
- le port d’un cardiofréquence-mètre au cours du triathlon de Toulon ;
- des tests post-compétition similaires aux premiers.

Ce protocole nécessitera :
- la présence à une des trois réunions de présentation programmées au laboratoire durant la semaine 16 ;
- la réalisation de la première série de tests au laboratoire semaine 17, 18 ou 19 selon planning à établir ;
- le port d’un cardiofréquence-mètre (éventuellement prêté par le labo) durant l’épreuve du triathlon et le renseignement des questionnaires pré et post course,
- la réalisation de la deuxième série de tests au laboratoire au cours des 36 heures post-compétition d’une durée d’1 heure environ (délais indispensables pour caractériser la fatigue).

Outre l’intérêt de participer à un protocole de recherche, tu recevras à partir de début juillet un retour personnalisé des données te concernant. Ce protocole te sera très utile pour avoir une meilleure connaissance de tes facultés d’adaptation à l’effort (sur de nombreux paramètres physiologiques et psychologiques).

Le master athlète est un « nouveau » domaine de recherche physiologique dans la mesure où les études restent encore peu nombreuses. L’intérêt en est que plus important.

J'ai encore des places: surtout chez les "jeunes".

 


Autre news:
11/09/2015 : European Masters Games - Colloque sur le Master Athlete
04/04/2015 : L’homme est-il fait pour continuer à courir après 50 ans ?
29/03/2015 : Maitriser son capteur de puissance
25/03/2015 : Les Masters moins économes à vélo ?
19/03/2015 : Continuer à courir à lire sur le nouveau TRIMAG 61
03/02/2015 : Planète triathlon
29/01/2015 : Les idées ne valent qui si elles sont partagées
04/12/2014 : NAGER A PLEINS POUMONS
03/09/2014 : Is age-related decline inevitable ?
19/08/2014 : Embrun Man : Finisher 15 ans après


» Consulter les archives

RSS



     
CannondaleTriathlon Sport Carqueiranne
WTS - The Coaching Company

Look

ONLINE TRI

Université Toulon Var