Récemment en discutant avec Laurent, je lui ai fait part de ma méthode de suivi de mes entraînements : de beaux tableaux Excel. Si la méthode made in Maison est fiable et robuste, elle me parait rudimentaire après que Laurent m’ait montré son suivi d’entraînement tenu sur le logiciel : SRB COACH http://sbrcoach.free.fr/ (voir rubrique « partenaires Laurent »). Grâce à cet outil, il a capitalisé plus de trois saisons d’entraînement. C'est-à-dire qu’il peut tout d’abord vérifier qu’il suit bien sa planification et conduire ses séances en conséquence, mais aussi il est en mesure de comparer son état de préparation par rapport à ses années précédentes. Il utilise sa meilleure saison sportive comme référence : 2006. En l’espace de deux clics, les tableaux comparatifs permettent de faire aisément un bilan quantitatif et qualitatif de sa préparation. Outre l’aspect technique de la préparation, j’ai pu observer que Laurent utilise ces données comme un moteur de motivation. Il bâtit sa réussite sportive pierre par pierre. Il est important de mesurer le travail réalisé pour garder le cœur à l’ouvrage.
Je croyais avoir beaucoup d’expérience en matière d’entraînement mais j’ai bien vu que j’avais oublié de la capitaliser. Le fond de la mémoire d’un master n’est pas suffisant.
Si les masters triathlètes veulent garder l’avantage de l’expérience, il me semble important de trouver tous les moyens disponibles pour la capitaliser car elle est volatile.
Nota : Le TMT reprend le LEAD du challenge club Rhône-Aples après le triathlon de Romans !!