Dans le cadre de travaux de recherche en physiologie sportive dont le thème porte sur « la performance dans la longévité », nous étudions le master athlète régulièrement entraîné en endurance (marathon, triathlon). Une étude scientifique destinée à étudier l’effet d’une supplémentation vitaminée sur la récupération lors d’un entraînement en force, est prévue au printemps 2009 (date à confirmer : mars-avril ou mai). Nous sommes donc à la recherche d’une trentaine de sujets masters athlètes (de 40 à 55 ans) et d’une dizaine d’athlètes jeunes (de – de 35 ans). Tous les sujets retenus doivent être régulièrement entraînés en endurance depuis plusieurs années (3-4 séances hebdomadaires au minimum).
20 masters athlètes recevront une supplémentation micro nutritionnelle (nouveau complexe vitaminé) et participeront à un programme d’entraînement en force (21 jours) ainsi qu’à différents tests de performance avant et après la période d’entraînement. Les 10 masters athletes restants ne seront pas supplémentés et ne participeront pas au programme d’entraînement, ils effectueront simplement les tests de performance. Quant aux 10 sujets jeunes, ils participeront au programme d’entraînement et aux tests.
Le « master athlète » est un nouveau domaine de recherche physiologique dans la mesure où les études restent encore peu nombreuses, car essentiellement focalisées sur l’athlète jeune élite. L’intérêt en est que plus important.
--
Contrainte majeure : ce protocole incluant un programme d'entrainement (3 séances par semaine), les candidats devront résider à proximité de l'Université de Toulon Var.
--
Vous pouvez m'adresser vos candidatures par mail ou contacter directement :
Julien LOUIS, Doctorant
Université du Sud Toulon-Var
Laboratoire Handibio EA4322
06 22 02 74 19
jlnlouis@aol.com