Accueil

22/09/2009

PRATIQUER, c'est aussi PARTAGER sa passion, son expérience et ses connaissances.

posté à 12h20

Merci à Philippe qui me permet de pratiquer autrement et pour ton témoignage ci après.

Citation

"J’ai entendu parler du triathlon pour la première fois en 2004. Gilles, l’un de mes meilleurs amis, que je venais de rencontrer m’expliquait qu’il pratiquait ce sport. A l’époque, je ne m’imaginais pas capable de faire du triathlon en raison de la natation et puis il me semblait extrêmement dur d’enchaîner les trois épreuves. Quatre ans plus tard, Gilles m’a proposé de faire avec lui le Triathlon de Lorient en septembre 2008. Là encore, j’ai refusé car je ne me sentais pas prêt et capable.
Le déclic est venu en deux temps. D’abord, j’ai eu envie de relever des challenges et j’ai décidé de faire le marathon de Paris. Ensuite, j’ai appris que l’île de Nevis où je passe souvent des vacances organise chaque année un triathlon.
Ni une, ni deux, voilà l’occasion parfaite pour vivre une première expérience, me suis-je dit ! Et me voilà inscrit pour mon premier triathlon en mars 2009 : premier voyage vers l’inconnu.
La natation : je m’entraînais en piscine avec Gilles depuis un an, mais je nageais au maximum 1 km à chaque fois et une fois par semaine seulement.
Le vélo : je partais de zéro, mon expérience se limitait à quelques balades en vélib dans Paris.
La course à pied : mon point fort de l’époque, il en faut bien un !
C’est ainsi que je me suis rendu dans un magasin de vélo et j’ai demandé au vendeur un vélo à emporter, comme on commande un cheeseburger chez Mac Donald.
20 minutes après, je repartais avec mon vélo avec des pédales sans cales.
Deux semaines plus tard, trois entraînements de vélo après, je suis parti faire mon triathlon. Résultat : finisher en 2 h 51 minutes et surtout un grand moment de bonheur et l’envie irrésistible de continuer.
J’ai rencontré Jean baptiste au stand WTS de marathon expo de Paris. Conscient que j’évoluais à l’aveugle, j’ai pris des renseignements sur le coaching à distance, mais sans donner de suite.
Après le marathon de Paris, j’ai été faire les Triathlons de Toulon, d’Enghien les bains et d’Annecy, un peu mieux préparé, il est vrai, mais « toujours seul ».
Pour la fin de ma première saison je me suis fixé deux gros challenges : la montée mythique de l’Alpe d’huez dans le cadre du CD et le half ironman de Monaco.
Très vite, après Annecy je me suis demandé comment j’allais pouvoir y arriver car mon entraînement était au gré du vent : je ne savais pas comment structurer mes entrainements, quand faire quoi et surtout comment le faire ?
Je me suis alors décidé à contacter WTS et Jean Baptiste m’a fait travailler avec Frédéric Sultana. Je suis très content de l’avoir fait et surtout d’avoir fait sa connaissance. Frédéric n’a jamais cherché à m’imposer quoi que ce soit, bien au contraire ! Il a cherché à me connaître et il a été à mon écoute pour essayer de trouver le programme d’entraînement qui me convient le mieux. Grâce aux plannings semaine après semaine que Frédéric a préparé pour moi, j’ai pu mieux m’organiser et surtout sentir rapidement des progrès qui m’ont permis d’aborder avec confiance mes deux objectifs.

Avant l’Alpe d’huez et Monaco, Frédéric a fait avec un moi un briefing détaillé de chaque course dans lequel il m’expliquait les particularités de chaque course et ce que je devais faire pour gérer le plus efficacement les difficultés : parcours, alimentation, fatigue, froid, les concurrents dans l’eau et pendant le vélo. Cela m’a permis d’être vraiment serein et confiant et surtout de ne plus partir dans l’inconnu.
Il y a une année lorsque mon ami Gilles m’a demandé de faire le Triathlon de Lorient, j’ai répondu non je ne me sens pas capable. Un an après, je suis finisher au CD de l’Alpe D’huez en 3h07 et au half ironman de Monaco en 6h52.
Frédéric, merci pour tout, et je me réjouis d’être en route avec toi pour de nouvelles aventures !"
Fin de citation

 


Autre news:
11/09/2015 : European Masters Games - Colloque sur le Master Athlete
04/04/2015 : L’homme est-il fait pour continuer à courir après 50 ans ?
29/03/2015 : Maitriser son capteur de puissance
25/03/2015 : Les Masters moins économes à vélo ?
19/03/2015 : Continuer à courir à lire sur le nouveau TRIMAG 61
03/02/2015 : Planète triathlon
29/01/2015 : Les idées ne valent qui si elles sont partagées
04/12/2014 : NAGER A PLEINS POUMONS
03/09/2014 : Is age-related decline inevitable ?
19/08/2014 : Embrun Man : Finisher 15 ans après


» Consulter les archives

RSS



     
CannondaleTriathlon Sport Carqueiranne
WTS - The Coaching Company

Look

ONLINE TRI

Université Toulon Var