Voilà une question très générale que de nombreux pratiquants se posent ou devraient se poser. La performance et la pratique sportive est souvent motivée chez les masters triathlètes par des objectifs de forme physique, de santé, de plaisir et de vie sociale. De manière parfois non avouée, la compétition et la performance sont deux moteurs supplémentaires qui permettent de s’entraîner au quotidien avec des moins jeunes et sans distinction. Les plans d’entraînement sont identiques. Il en est de même des charges. Cependant avec l’âge, les réponses à l’entraînement ne sont plus les mêmes. La fatigue est parfois plus longue à compenser. En compétition, l’essoufflement arrive un peu plus vite ; les montées en allure sont plus douces ; les douleurs musculaires ou articulaires se font sentir dès le début de la course à pied ; la motivation pour aller gagner des places au scratch n’est plus aussi présente.
Pour orienter et personnaliser sa préparation, il me semble important que le master triathlète se pose cette question et qu’il essaie d’y répondre. Ce n’est pas chose facile. Je propose que dans un premier temps, il investigue des domaines suivants :
- La ventilation,
- Le système cardio vasculaire,
- Le muscle,
- Le cerveau !
L’idée que le master triathlète se connait bien parce qu’il pratique depuis longtemps mérite d’être remise en cause. Ce type de question doit être posé : à son entraîneur pour adapter sa préparation, à soi même pour continuer à mieux se connaître.
J’attends vos réactions.